Tout sur la voiture éléctrique

La voiture électrique ou la voiture verte, représenterait la solution aux problèmes environnementaux actuels. Elle serait plus écologique, moins chère, … tandis que d’autres remarques arguent qu’elles ne sont pas si parfaites que ça ! Démêlons le vrai du faux !

Les avantages des voitures électriques

Ces voitures électriques sont conçues avec un minimum de pièces, ce qui fait qu’elles sont plus sûres. Elles sont moins polluantes du point de vue sonore qu’au point de vue rejet de substances polluantes. Donc, il y aura moins de stress et de cause à effet, moins d’accidents routiers  aussi.  De plus que la vitesse unique de principe réduit considérablement les risques d’accidents. Votre portefeuille ne vous remerciera jamais assez, car le plein d’énergie vous reviendra largement moins cher que pour faire le plein de carburant d’énergie fossile. Certaines de ces voitures ont même une capacité d’auto-rechargement dans les descentes.

Les inconvénients des voitures électriques

091002114515Cependant, le revers de la médaille n’est pas aussi reluisant que la luminosité de l’envers. Il est bien beau de dire que le plein d’énergie revient moins cher, mais jusqu’à ce jour, aucune structure de ravitaillement énergétique n’est prévue dans les villes.

De plus, interchanger des batteries se révèle être une tâche ardue, non accessible aux non professionnels. L’autonomie de la batterie pose donc problème. Son coût n’est déjà pas négligeable, ce qui fait qu’il faut avoir un certain niveau de vie pour pouvoir profiter d’une telle voiture. Certes, actuellement, certains fabricants de voitures proposent des offres de location de batterie électrique, mais le problème réside encore au niveau du coût.

Sur le côté social, la suppression de certains emplois comme ceux des garagistes, des fabricants de pièces mécaniques, … générerait un chômage qui se répercuterait sur l’économie de chaque pays. Et si ces voitures sont vertes, leur fabrication et la production d’énergie électrique demeurent très polluantes. Ce qui fait que leur vulgarisation entraînerait plus de pollutions qu’auparavant.

Toutefois, comme ces voitures électriques ne sont qu’au stade expérimental, elles sont encore sujettes à d’éventuelles modifications et améliorations.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.