Sécurité routière : bien choisir et entretenir ses pneus

Puisque ce sont les pneus qui nous permettent principalement d’être en équilibre sur la route, il est essentiel de bien les choisir et entretenir pour qu’ils aient une meilleure adhérence et ainsi garantir notre sécurité. Cette adhérence se traduit en général par le « coefficient de friction » qui est le niveau d’endurance entre les pneus et la chaussée. Et ce coefficient dépend des caractéristiques du pneu et de la chaussée. Plus il est élevé, plus il y a une meilleure adhérence. Ainsi, pour garantir la sécurité routière lorsqu’on roule en moto, on doit tenir compte de différents facteurs.

Les grandeurs du pneu

  Pour garantir la sécurité sur route, l’ampleur des pneus doit être proportionnelle à la moto. Pour connaitre les dimensions d’un pneu, il suffit de lire la série de chiffres sur le côté du pneu. Il y a par exemple la série 180/55-R17 73W M/C, ce qui indique que la largeur du pneu est de 180, sa hauteur 55, le diamètre de jante est 17 et l’indice de charge est 73. Pour les lettres, le R signifie carcasse radiale, le W : Indice de vitesse et le M/C : Motocyclette.

 

L’utilisation des pneus et le type de route

Les pneus doivent être adaptés à leur utilisation au quotidien. Il faut savoir que les pneus de circuit et les hors route n’offrent pas le même niveau d’adhérence à cause de la dureté de la gomme et de l’utilisation qui en est faite. Un pneu de circuit a une gomme plus résistante, ainsi il offre une adhérence sécuritaire sur route et s’use moins rapidement. En revanche, un pneu hors route et un pneu double usage disposent de rainures et de crampons qui permettent de rouler plus efficacement sur des surfaces non accidentées et goudronnées.

L’état d’usure d’un pneu

Un pneu usé risque d’être crevé ou d’entrainer un dérapage sur une digue mouillée. Donc, pour éviter les accidents, il faut toujours bien vérifier la bande de roulement qui montre l’état d’usure du pneu. Quand la semelle du pneu touche l’indicateur d’usure du bandeau de roulement, cela indique qu’il faut changer le pneu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*