Quelle huile choisir pour votre moteur ?

Beaucoup de choix s’offrent à vous en matière d’huile pour le moteur de votre voiture. Cette rubrique vous aidera dans la quête de l’huile appropriée pour votre véhicule.

Comprendre les étiquettes

Une d’huile de moteur de qualité comporte des étiquettes spécifiques. L’huile sert à lubrifier et refroidir les pièces mobiles, les garder propres et aide à sceller les pistons dans les cylindres. En général les étiquettes d’une huile moteur comprend le logo de la marque la viscosité, l’application, la contenance et les normes et la catégorie.

La viscosité par exemple se définit par la résistance d’un fluide à l’écoulement. L’huile 10W-30 a moins de viscosité quand elle est froide et chaude que 20W-50. L’huile moteur s’évapore au fur et à mesure qu’elle se réchauffe et s’épaissit. Donc, avec les bons additifs pour l’aider à résister à l’amincissement, une huile peut être évaluée pour une viscosité à froid, une autre à chaud. Le deuxième nombre indique le degré de résistance à l’éclaircit (10W-40 par rapport à 10W-30, par exemple) et c’est bon. Dans la raison, l’huile épaisse scelle généralement mieux et maintient un meilleur film de lubrification entre les pièces mobiles.

L’utilité d’une huile moteur

À l’extrémité de basse température, l’huile doit résister à l’épaississement de sorte qu’il coule facilement sur toutes les pièces de votre moteur. En outre, si elle est trop épaisse, le moteur nécessite plus d’énergie pour faire tourner le vilebrequin, qui est partiellement submergé dans un bain d’huile. Une épaisseur excessive peut rendre difficile le démarrage, ce qui réduit l’économie de carburant. Une huile 5W est généralement recommandée pour l’hiver. Cependant, les huiles synthétiques peuvent être recommandées pour fonctionner facilement à froid, de sorte qu’ils soient capables de passer des tests qui répondent à la cote 0W.
Une fois le moteur en marche, l’huile se réchauffe. Le deuxième nombre de la viscosité- le «40» dans 10W-40, par exemple – vous indique que l’huile restera épaisse à des températures élevées que celle avec un deuxième nombre inférieur – le «30» dans 10W-30 , par exemple. Ce qui est vraiment important, c’est que vous utilisez la viscosité de l’huile recommandée par le manuel du propriétaire de votre voiture.

 

Une multiplicité de modèles

Les magasins spécialisés dans la commercialisation de pièces d’automobiles regorgent d’huiles étiquetées pour toutes sortes d’objectifs spécifiques: les moteurs de haute technologie, les voitures neuves, les véhicules à kilométrage élevé, SUV lourds / hors route. En outre, vous aurez également un large choix de viscosités. Si vous lisez votre manuel de propriétaire, vous saurez ce que le constructeur recommande pour un véhicule neuf. Il peut inclure une référence aux huiles Energy Conserving, ce qui signifie simplement que l’huile a passé un test de laboratoire contre une huile de référence. Ce n’est pas une garantie de meilleure économie de carburant, mais la plupart des marques leader ont au moins quelques viscosités qui sont ainsi étiquetés. La meilleure option est de se conformer aux indications ou de recourir aux conseils avisés d’un spécialiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*