Quel type d’huile moteur choisir pour sa voiture : les critères à privilégier

Nombreux sont les types d’huile moteur proposés en magasin, mais leur qualité varie d’une marque à l’autre. Pourtant, l’huile moteur assure la lubrification du moteur et sa performance sur le long terme. S’il advienne que vous aviez choisi une huile de piètre qualité, cela aura des conséquences irrémédiables sur votre moteur. Pour garantir une huile de bonne facture, voici les critères à prendre en compte avant l’achat.

Une huile de synthèse, minérale ou de semi-synthèse ?

La différence entre une huile de synthèse et une huile minérale est surtout une question de transformation. Une huile minérale provient du pétrole, c’est-à-dire des végétaux décomposés il y a plusieurs millions d’années. Une huile de synthèse est également issue du pétrole, mais a subi un processus de raffinage plus avancé. C’est pourquoi l’huile de synthèse est toujours de qualité supérieure comparé à l’huile minérale ou l’huile de semi-synthèse (qui est un mélange des deux).

Le niveau de viscosité de l’huile

L’état de viscosité de l’huile varie selon la température. Ainsi, le niveau de viscosité de l’huile à froid ou à chaud d’une huile est un indicateur de qualité. La viscosité au froid est marquée par la valeur xW, tandis que la viscosité à chaud est indiquée par la valeur Wx. Pour bien résister au froid, on préfèrera que le chiffre indiqué soit faible, c’est-à-dire une huile de 0W tiendra mieux qu’une huile de 5W dans le froid. C’est l’inverse pour la résistance au chaud, car l’huile doit être le moins liquide possible.

La norme de qualité

Par ailleurs, il faut savoir aussi qu’il existe des indications chiffrées et normées qui permettent de connaitre la qualité du produit. La qualité d’une huile moteur est ainsi classée de A1 à A3 pour une essence, et du diesel de B1 à B3, sachant que plus le chiffre est élevé, meilleure sera la composition de l’huile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*